NOS SERVICES
Burn-out
Lors d’un burn-out sévère, il est nécessaire d’être accompagné et soutenu dans les différentes étapes qui jalonneront la reprise du travail, pour autant que cela soit possible.
La première étape est de comprendre les mécanismes de l’épuisement, puis nous élaborons ensemble un plan d’action et nous proposons des outils pratiques et efficaces ainsi que des bilans d’auto-évaluation.
Retrouver une bonne hygiène de vie (sommeil, rythme, repas, mouvement)
Décharge des tensions physiques et mentales
Mise en place d’activités ressourçantes
Travail d’acceptation et compréhension des enjeux
Cadrer les ruminations, les pensées angoissantes
Dans un second temps :
Développer dans la durée des stratégies efficaces
Retrouver ses goûts et aspirations intérieurs
Élaborer ses actions en vue d’une reprise du travail
Travail sur les aspects mental, réentraînement intellectuel
Ré-orientation si nécessaire et recherche d’emploi.
Connaître ses limites, avoir compris et intégrer ce qu’est l’épuisement
Reprise du travail
Consolider le nouvel équilibre de vie
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
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Rencontre avec le demandeur
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Évaluations des besoins et définir les intérêts, les souhaits
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Travail d’orientation
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Aménager de stages en entreprise
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Suivi des stages
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Évaluation, discussion et aménagements si nécessaires
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Rencontre hebdomadaire et si nécessaire entretien téléphonique
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Pour les mandats AI, rapport écrit mensuel auprès du conseiller.
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Durée de la prise en charge entre 3 mois et une année
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Pour une évaluation officielle, nous travaillons en collaboration avec Transition-Pro à Yverdon, entreprise partenaire de l’OAI.
Possibilité d’évaluer le niveau scolaire s’il y a un doute quant à une formation CFC/AFP
SOUTIEN ET APPUIS SPÉCIFIQUES
(DYS/TDA/H)
Soutien pour les cours professionnels, notamment pour des apprentis rencontrant des difficultés de l’ordre des DYS ou TDA/H
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Première rencontre et évaluation des besoins.
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Mise en place des moyens : rencontres hebdomadaires, ou plus
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Mise en place de stratégies d’apprentissage ou revoir les stratégies déjà existantes mises en place durant la scolarité.
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Collaborations avec l’école professionnelle et mise en place des adaptations si nécessaire.
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Cours d’appuis et soutien durant la formation professionnelle dans les branches de bases (français, maths) mais possible d’intervenir pour l’allemand et l’anglais ou autres (dessin technique, etc..)
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Contacts réguliers avec l’employeur (nous intervenons si possible directement dans l’entreprise avec l’accord de l’employeur)
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Pour les mandats AI, rapport écrit mensuel auprès du conseiller.
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Nous pouvons également intervenir pour des cours au gymnase (maths, physique, anglais, allemand) et maths et statistiques au niveau universitaire
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Collaboration avec une logopédiste indépendante pour de brèves interventions.
MESURE DE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE (MR)
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Rencontre avec le demandeur
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Évaluations des besoins et définir les intérêts, les souhaits
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Coaching d’orientation
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Aménager des stages en entreprise avec ou sans aménagement spécifique selon les besoins.
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Augmentation du taux d’employabilité
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Évaluation, discussion et aménagements si nécessaires
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Rencontre hebdomadaire
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Pour les mandats AI, rapport écrit mensuel auprès du conseiller.
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Durée de la prise en charge entre 3 mois et une année
ACCOMPAGNEMENT SPÉCIALISÉ TSA
La problématique spécifique pour les personnes au profil TSA ou Asperger est encore fort peu connue et mérite d’être entendue, accompagnée et coachée. Nous avons plusieurs éducateurs ou enseignants spécialisés formés spécifiquement pour cette prise en charge.
Intervention d’Appuis et Coaching
Nous proposons des stratégies d’interventions, des moyens que nous élaborons avec le jeune pour faciliter son apprentissage, son insertion sociale et professionnelle tels que:
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Aide de repère temporel
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Compréhension du contexte
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Fournir des stratégies pour soutenir la personne dans ses apprentissages
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Aide à l’organisation : structurer, séquencer, fournir des repères
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Agir en amont pour donner de la prévisibilité
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Travailler sur les trajets : bus, train. Développer des compétences sur l’autonomie
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Favoriser une communication claire et fonctionnelle
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Favoriser un bon partenariat avec le lieu de travail. Compréhension mutuelle des besoins.
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Déceler les hyper-ou hypo-sensibilités
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Sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise.
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Développer des stratégies sur le lieu de travail afin d’être plus autonome
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Partenariat avec les professionnels et la famille
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Entretien et rencontre réguliers à définir selon les besoins.
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Pour les mandats AI, rapport écrit mensuel auprès du conseiller.
PRISE EN CHARGE 360°
Soutien socio-éducatif
Selon les suivis qui nous sont confiés, nous sommes amenés à adapter notre prise en charge et à intervenir sur différents aspects de l’action sociale.
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Gestion financière
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Aide aux logements
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Soutien pour ouvrir un dossier à l’aide sociale
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Soutien pour l’obtention de subside à l’assurance maladie
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Médiation familiale ou professionnelle
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Soutien socio-éducatif, pour des jeunes ayant besoin d’un coach afin de mener à bien leur projet de vie, qu’il soit professionnel ou autre.
Nous prenons chaque personne là où elle se trouve dans son parcours de vie. Nous l’accompagnons de notre mieux pour qu’elle trouve son propre chemin, avec parfois le recours à des médians tel que la musique, l’écriture, la boxe, la photo…. afin de rendre la personne disponible et petit à petit capable de créer son propre chemin de vie. Accompagner la personne et à son rythme est une valeur importante à nos yeux et nécessite parfois ce type d’aménagement.
Sortir du burn-out
Depuis plusieurs années, nous travaillons comme éducateur-trices spécialisé(e))s, et/ou coach. Nous avons, de par nos pratiques, rencontré de nombreuses personnes en souffrance liée aux états d’anxiété, des personnes TSA ou TDA/H ayant par le passé ou encore actuellement vécu un épuisement. Devant ce constat, il nous est apparu important de pouvoir nous spécialiser dans ce type de prise en charge.
Le phénomène est complexe et multifactoriel, mettant en lien des causes externes et le fonctionnement individuel.
Guérir signifie que l’on a compris les mécanismes menant à l'épuisement, fait un travail sur soi et élaboré d’autres manières d’être et de faire. La qualité de vie s’en trouve améliorée, les ressources identifiées, les priorités de vie ajustées.
Pourquoi un coaching ?
Lorsqu’une personne est touchée par le burn-out, le tsunami intérieur qu’elle ressent provoque un sentiment d’angoisse, de perte de repères immense. Le soutien par un/e psychothérapeute, psychologue ou psychiatre s’avère primordial et parallèlement, un accompagnement de type « coaching » tel que nous le proposons chez « Appuis et Coaching » apporte une dimension supplémentaire et concrète.
Nous nous engageons avec la personne afin qu’elle puisse élaborer d’autres modèles d’être en relation à soi, à son entourage et à son emploi. Nos axes de travail sont au niveau physique, mental, émotionnel et comportemental, en s’ancrant dans l’action au travers d’objectifs clairs, au moyen d’outils et propositions concrets.
Le but est de permettre à la personne de pouvoir retrouver son énergie et reprendre le travail dans les meilleures conditions possible afin d’éviter une rechute.
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Sommeil, hygiène de vie (rythme, repas)
Développer des ressources et remonter son énergie globale :
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Développer dans la durée des stratégies efficaces
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Élaborer un plan d’action pour revenir au travail
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Si nécessaire : Recherche d’un emploi ou réorientation professionnelle
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Connaître ses limites, avoir compris et intégré ce qu’est l’épuisement