Acerca de

_logo_appuis_coaching-pos.png

NOS SERVICES

 

SOUTIEN POUR LES COURS PROFESSIONNELS

Soutien pour les cours professionnels, notamment pour des apprentis rencontrant des difficultés de l’ordre des DYS ou cognitives.

 

  • Première rencontre et évaluation des besoins.

  • Mise en place des moyens: rencontres hebdomadaires, ou plus 

  • Mises en place de stratégies d’apprentissage

  • Évaluation constante avec la personne, entretien téléphonique, appui et soutien durant toute la prise en charge

  • Contacts réguliers avec l’employeur

  • Pour les mandats AI, rapport écrit mensuel auprès du conseiller.

 

SOUTIEN SOCIO-ÉDUCATIF

Soutien socio-éducatif, pour des jeunes ayant besoin d’un coach afin de mener à bien leur projet de vie, qu’il soit professionnel ou autre.

 

  • Rencontre et évaluation des besoins

  • Définir des stratégies concrètes liées aux besoins
    (gestion d’argent, gestion administrative, gestion émotionnelle : stress, dépression…)

  • Pour les mandats AI, rapport écrit mensuel auprès du conseiller.

SOUTIEN À L’INSERTION SOCIALE
ET PROFESSIONNELLE

Soutien à l’insertion sociale et professionnelle en amenant si nécessaire des aménagements.

 

  • Rencontre avec le demandeur

  • Évaluations des besoins et définir les intérêts, les souhaits

  • Aménager des stages en entreprise 

  • Rencontre avec le responsable de stage 

  • Évaluation, discussion et aménagements si nécessaires

  • Rencontre hebdomadaire et si nécessaire entretien téléphonique 

  • Pour les mandats AI, rapport écrit mensuel auprès du conseiller. 

  • Durée de la prise en charge entre 3 mois et une année

 

ÉVALUATION DU NIVEAU SCOLAIRE

Évaluation du niveau scolaire par un bilan de compétence en français

et mathématiques, selon les objectifs du PER romands (évalué par des enseignants du secondaire 1 et 2 diplômé HEP Lausanne).

Déroulement en 2 ou 3 étapes 
Première évaluation: 

  • Bilan de compétences, photographies des connaissances du moment. 

  • Définir les besoins et les stratégies d’apprentissage 

  • Mise en place d’appui selon les besoins et le projet professionnel

 

Deuxième bilan de compétence: 

  • Évaluation de la progression

  • Orientation selon les compétences (CFC ou AFP) 

Appuis complémentaires si nécessaire

 

Dernier bilan: si nécessaire.
Rapport écrit et proposition d’orientation

 

Mesure entre 6 semaines et 3 mois

 

PRISE EN CHARGE SPECIFIQUE TSA

La problématique spécifique pour les personnes souffrant de TSA ou Asperger est encore fort peu connue et méritent d’être entendues, accompagnées et coachées.


En effet, l’insertion dans le monde professionnel demande une telle adaptation que cela peut conduire à un épuisement psychique, physique, à une perte de confiance en soi, ou même à l’échec.

Vivre avec un diagnostic TSA qu’est-ce que cela veut dire?

Chaque personne a ses propres spécificités, chaque situation est unique.
Cependant, les difficultés rencontrées peuvent être au niveau de:

 

  • La communication

  • La compréhension des conventions sociales

  • L’acquisition de nouveaux apprentissages

  • La vision parcellaire plutôt que globale

  • Le besoin de repères clairs et structurés

  • Les hypo ou hypersensibilités

 

Intervention d’Appuis et Coaching 

Nous proposons des stratégies d’interventions, des moyens que nous élaborons avec le jeune pour faciliter son apprentissage et son insertion sociale et professionnelle tels que:
 

  • Aide de repère temporel

  • Compréhension du contexte

  • Fournir des stratégies pour soutenir la personne dans ses apprentissages

  • Agir sur l’environnement: organiser, structurer, fournir des repères 

  • Agir en amont pour donner de la prévisibilité 

  • Favoriser une communication claire et fonctionnelle 

  • Favoriser un bon partenariat avec le lieu de travail. Compréhension mutuelle des besoins. 

  • Déceler les hyper- ou hypo- sensibilités

  • Sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise

  • Développer des stratégies sur le lieu de travail afin d’être plus autonome 

 

Tout travail se fait en collaboration avec les structures déjà existantes, avec le lieu de travail ou de stage. 

Des évaluations de prises en charge sont faites régulièrement, afin de réajuster si nécessaires les moyens mis en œuvre. 

 

  • Rencontre et évaluation des besoins 

  • Mise en place de stratégies d’intervention

  • Mises en place d’outils spécifiques

  • Partenariat avec les professionnels et la famille 

  • Entretien et rencontre réguliers à définir selon les besoins. 

  • Pour les mandats AI, rapport écrit mensuel auprès du conseiller.