top of page
_logo_appuis_coaching-pos.png

AUX 4 VENTS

Aux quatre vents est une association à but non lucratif qui a été pensée et créée par la mesure d’accompagnement de jeunes adultes « Appuis et Coaching - Romandie SàrL »

AdobeStock_237505001_LD.jpg

Appuis et Coaching - Romandie reçoit des mandats de l’OAI des divers cantons romands ou des mandats privés, soit pour travailler autour de l’insertion professionnelle, soit pour accompagner de jeunes adultes entre 15 et 25 ans qui rencontrent toutes sortes de difficultés, qui peuvent être de l’ordre :

 

  • Sociales, familiales

  • Professionnelles

  • Diverses formes de handicap

 

Nous organisons un suivi individualisé par des professionnels de l’action sociale depuis environ cinq ans et suivons environ deux cent vingt jeunes par année. 

Les détails de notre prise en charge peuvent se trouver sur ce site internet.

 

Les suivis d’Appuis et Coaching - Romandie sont mandatés en grandes majorités par l’OAI, cela signifie qu’un cadre légal est défini et que les assurés doivent répondre à certains critères imposés par la loi pour bénéficier de ce soutien. 

 

Il arrive que des suivis doivent s’arrêter, ne rentrant plus dans ce cadre légal. 

  • Un jeune qui arrête sa formation pour des raisons familiales, économiques, sociales.

  • Un jeune qui désire entreprendre une formation certifiante, mais qui n’aurait pas forcément le niveau scolaire. 

  • Une demande de complément d’informations médicales qui met le suivi en attente pour de nombreux mois. 

  • Des formations où l’employabilité sur le 1er marché du travail est difficile.

AdobeStock_64185989_edited.png

C’est pour cela que nous avons créé l’association « Aux 4 vents ». Celle-ci a pour mission de venir en soutien aux jeunes adultes en difficultés entre 15 et 25 ans qui n’ont plus de financement ou de soutien par l’OAI. Nous prenons également en charge des jeunes qui nous sont envoyés par le réseau social ou privé pour lesquels un financement reste aléatoire. 

L’association prend déjà en charge bénévolement une vingtaine de jeunes dans les divers cantons de Suisse romande et ceci depuis presque cinq ans. Cependant le volume des demandes augmente considérablement et il devient difficile de continuer sans trouver un financement.

 

Les compétences diversifiées et solides de nos collaborateurs font qu’aujourd’hui nous proposons des prises en charge différentes et ciblées afin d’augmenter la réussite et le taux d’employabilité des jeunes. Les activités proposées s’articulent autour d’une passion, d’un hobby, telles que l’art, la musique ou le sport, qui constituent donc une entrée en matière appropriée pour mieux appréhender ensuite l’activité professionnelle. L'objectif final reste toujours l’intégration professionnelle et une approche de terrain. Nous ne faisons pas de thérapie. 

 

A titre d’exemples, nous avons contacté un studio d’enregistrement et avons organisé toutes les étapes pour que ces jeunes aillent jusqu’à la finalisation de leur projet, soit plusieurs titres enregistrés. En parallèle, ils ont effectué des stages chez des employeurs et leur projet de vie se construit gentiment. 

 

Pour d’autres jeunes, nous proposons des cours de boxes éducatives afin de travailler la confiance en soi, la posture face à l’autre , d’exprimer leur colère, impulsivité. Ce travail se fait en parallèle avec des recherches de projets professionnels.  

 

Nous avons la possibilité de faire de la photographie ou de la peinture avec un collègue art-thérapeute. 

 

Nous ne créons pas des ateliers spécifiques, nous répondons à certaines demandes de jeunes lorsque nous  pouvons le faire avec nos compétences ou allons chercher ces compétences ailleurs. 

Nous créons un lien afin de les amener vers une autonomie dans leur projet, nous répondons à leurs envies et besoins tout en leur faisant découvrir la réalité d’une vie où il faut à un moment réussir ces projets. 

 

Et s’il faut aller chercher un astronaute pour faire avancer un jeune, on le fera…

A chaque problème, mille solutions…

 

Aujourd’hui, ces prises en charge spécifiques se font bénévolement.

Nos besoins

Aujourd’hui, nous prenons déjà en charge une vingtaine de jeunes par année à

titre bénévole.

Afin de faire perdurer cette démarche nous cherchons des financements privés. 

 

Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre démarche, nous sommes à

disposition pour répondre à vos questions ou vous présenter

ce projet plus en détails.

Vous pouvez nous contacter via la page contact de ce site.

                                              L'association "Aux 4 Vents" vous remercie

bottom of page